Le métier de designer textile

A 10 pas de l’atelier est une rubrique que j’ai créée pour vous parler de mon métier de designer textile.
Pourquoi ce titre ? Eh bien 10 tout-petits pas suffisent pour prendre un peu de distance et garder quand même un oeil sur ce qui fourmille à l’intérieur de l’atelier.
Pour commencer vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent les imprimés qui vous entourent, d’où viennent ces modèles de papier peint, pourquoi cette couleur est-elle à la mode pendant une saison et disparait ensuite ? 

Qu’est-ce qu’un designer textile ?

Le design textile représente l'ensemble des activités liées aux tissus, pour l'habillement, le linge de lit  et la décoration intérieure. 
Par conséquent le designer textile est un professionnel qui intervient en amont de la création d‘un produit, d’une collection. 
Son rôle a pour objectif de concevoir des motifs, les matières, d’ analyser les tendances et tenter de répondre au mieux à la demande du projet en tenant compte des contraintes qu‘on lui imposent.

Pour essayer d’avoir une approche exhaustive je vous présenterai dans les articles à venir des designers tous très différents tant dans leur façons de travailler que dans leurs secteurs d’activités. 
Car  certains d’entre nous travaillent encore à la main, d’autres avec des logiciels, type Photoshop, Illustrator, d’autres encore font un mix des 2, bref chacun fait sa petite tambouille et s’approprie une technique et un style qu’il développe avec le temps.

Je vous parlerai principalement de designers indépendants car ce sont ceux que je croise durant les salons professionnels, mais bien évidemment ce métier peut s’exercer dans des entreprises de toutes les tailles.

J’aborderai enfin de manière un peu plus approfondie certains aspects de ce métier comme la cession de droits, la formation, les salons professionnels etc... 

A quoi ressemble une journée de travail ?

Eh bien, chaque journée porte sur la souplesse et l’adaptation aux taches multiples. 
En effet dans la même journée on peut travailler sur plusieurs saisons, sur une création de tissu ou sur un développement de produits, faire des démarches commerciales ou organiser notre participation aux salons professionnels, bref pas de quoi s’ennuyer !

Quelles sont les qualités pour pratiquer ce métier ?

Il faut aimer être mis au défi, être très curieux et passionné. 
L’industrie du textile comprend des changements constants et de notre capacité d’adaptation dépend notre longévité. 


Dans le prochain article je vous présenterai Marie Adeline qui travaille à Paris.

Revenir

Ajouter un commentaire